Voyage en Bourgogne Samedi 2 et Dimanche 3 décembre 2023
Sous un froid assez glacial, nous partîmes 15 personnes pour un circuit bourguignon avec dégustations et visites.
Samedi 2 décembre
7h30 : Après un café chaud, le départ est donné à bord de 2 vans, en direction de la 1ère cave à savoir celle de Buxy. Nous goûtons les Montagny 1er Cru en blanc, les Santenay en rouge, tout ceci à des prix abordables. Belle dégustation menée par un des producteurs de
11h00 : Direction un restaurant à Volnay pouvant accepter notre Troupe.
16h00 : Rendez-vous chez Philippe GERMAIN à Nantoux près de BEAUNE (adresse donnée par notre Caviste Le Bon Cellier). Avec un propriétaire passionné, 2 heures de dégustation et de commentaires pour une douzaine de vins (Meursault, Beaune, Monthélie, Pommard…). On remet une couche de cartons dans les Vans.
19h00 : Enfin l’Hôtel où nous prenons les chambres, partagées ou non selon le bon vouloir de chaque adhérent. Petit apéro improvisé dans 1 des chambres pour choisir le resto du soir , moment d’entraide et de convivialité.
20h00 : Restaurant en plein centre de Beaune. Nourriture locale, œufs meurette, bœuf bourguignon.
Marche digestive dans le vieux Beaune.
23h00 : retour à l’Hôtel où une surprise nous attend. Un incendie s’est déclaré dans les annexes de l’Hôtel et nous ne pouvons pas rentrer nos véhicules. Les pompiers sont en action jusqu’à tard dans la nuit.
Dimanche 3 décembre
Réveil matinal pour un départ vers 9h. Petit déjeuner agréable et varié.
Plusieurs groupes se forment pour visiter les Hospices de Beaune, les caves Patriarche, la ville de Beaune.
12h00 : Nous partons pour le Marché du Dimanche de Chagny. Beaux produits, nous achetons le nécessaire pour un picnic le midi.
14h00 : Picnic dans le froid. Cela soude l’Equipe.
16h00 : Nous partons pour la dernière cave à Gevrey, chez Philippe LECLERC. L’idée est de pouvoir déguster plusieurs Gevrey-Chambertin. L’entrée est payante 10 euros pour 5 vins mais remboursée si on achète du vin. La visite se déroule en 2 temps, une visite de cave aménagée dans un concept psychédélique puis une dégustation tout à fait sérieuse et instructive. Nous atteignons des sommets sur le Gevrey-Chambertin grâce à l’oenologue qui nous propose un panel d’année et de parcelles. Contre toute attente, vous achetons nos dernières bouteilles, souvenirs de notre voyage.
19h00 : Il est temps de revenir sur Ennezat. Tout le Monde a apprécié ce voyage tant sur les visites que les dégustations. Une belle complicité s’est installée entre ces adhérents.