Il y a tout juste un an, François Mosnier nous avait enrichis de ses connaissances lors de la visite de la collégiale.
*** Le document trés complet sur cette visite par Alain Leclère : Diapos_Ennezat
Il vient de nous enchanter aujourd’hui en nous accompagnant dans les rues du village où, à chaque lieu croisé, il a su raccrocher un moment d’histoire.
Entre ‘’Ennezat-Castel’’, départ de notre visite, et ‘’Villeneuve-Ennezat’’ où elle a pris fin, nous avons côtoyé de nombreuses croix, un vestige de l’ancien mur d’enceinte, la statue de Saint-Michel terrassant le dragon, la tombe d’un sculpteur qui fut grand prix de Rome et le captage d’un aqueduc encore actif.
Nous nous sommes arrêtés devant de nombreux pigeonniers dont François nous a conté l’histoire tout comme il nous a conté celle de l’ancienne halle aux grains, des différents emplacements de la Mairie, des écoles, des moines de Saint Augustin, du clocher, du cimetière Juif, des anciens lavoirs et de bien autres choses dont nous ignorions l’existence.
Nous avons aussi eu la chance d’admirer la magnifique voute d’une grange dont il n’existe que trois exemplaires en France.
Deux heures trente de visite et de commentaires qu’il serait prétentieux de vouloir synthétiser tant ils étaient riches.
Tout cela s’est terminé autour d’un sympathique repas qui nous a permis d’apprécier la convivialité qui accompagne toujours nos sorties.
Une fois encore, nous remercions François pour sa gentillesse et tout le travail de recherche dont il nous fait bénéficier.
Merci aussi à la propriétaire de la grange de nous avoir ouvert ses portes et, bien sûr, aux 25 participants.